La fête de Ganesh

Cette fête dure plusieurs semaines, approximativement du 20 août au 15 septembre. Des temples de Ganesh sont érigés de façon temporaire et processions ont lieux dans divers endroits. A Mumbai ces fêtes se passent souvent par cartier. Des offrandes sont offertes et durant le 1 er et le derniers jours de la fête de la nourriture est offertes. Ganesh est un dieu aimé des Hindis, et il est courant qu'une personne s'arrête devant une des figurines de Ganesh pour lui embrasser les pieds. Je n'ai pas assisté à l'immersion du dieu Ganesh n'étant pas en bordure de mer, mais le spectacle doit être spectaculaire.

Ganesh est le fils de Shiva et de Parvati, il est le dieu du succès, de l'intelligence, de l'éducation et de la prudence. Il est le patron des écoles et des travailleurs du savoir.
Un jour, alors qu'il était devant la porte d'entrée de sa maison, pour garder l'entrée afin de protéger sa mère de toute intrusion pendant qu'elle prenait un bain. Il fut décapité par Shiva qui venait de rentrer d'une retraite dans l'Himalaya et qui ne connaissait pas encore le garçon ne supporta pas que celui-ci lui interdise l'accès de chez lui.
La tête de Ganesh roula et ne fut jamais retrouvée. Parvati, alerté par le bruit sortie de chez elle et découvrit l'affreux spectacle. En larme, elle exigea de Shiva qu'il lui ramène son fils à la vie. Shiva promis, et lui dit qu'il prendrait la tête de la première créature qu'il croiserait. Il remplaça donc la tête d'origine par celle d'un éléphant et ainsi Ganesh fut ramener à la vie et Shiva en assuma sa paternité.

Dans les rues de Mumbai